Le Plan de la capitale du Canada

La Commission de la capitale nationale est fière de présenter le Plan de la capitale du Canada 2017-2067, le cadre de planification maître qui définira la vision de la capitale nationale jusqu’au bicentenaire du Canada en 2067.

La CCN approuve Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067

Dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire du Canada, la CCN est fière de présenter Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067, le cadre de planification de marque qui façonnera la vision de la capitale du pays d’ici le bicentenaire en 2067.

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé récemment Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067. Le lancement officiel du Plan aura lieu le 9 mai 2017, au Centre Shaw, dans le cadre d’une activité spéciale organisée en collaboration avec la Chambre de commerce d’Ottawa. Le même jour, nous tiendrons également un panel sur le Plan au labo d’urbanisme de la capitale.

De plus, du 29 juin au 30 septembre 2017, la CCN et la Société géographique royale du Canada présenteront une exposition spéciale sur le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 au 50, promenade Sussex.

Qu’est-ce que le Plan de la capitale du Canada?

Ce plan se situe dans le prolongement des plans et des projets d’édification de la capitale précédents qui ont contribué de manière durable au caractère unique de la région de la capitale du Canada.

En décembre 2015, nous avons lancé une consultation publique en ligne pour trouver 17 projets marquants qui transformeront la capitale au cours des 50 prochaines années. Vous nous avez alors indiqué que vous appréciez ses cours d’eau et ses espaces naturels, de même que ses symboles nationaux et ses musées. Nous avons reçu plus de 1 200 grandes idées.

Le Plan de la capitale du Canada 2017-2067 présente la vision générale de l’avenir de la capitale. Plus particulièrement :

  • il expose les grandes lignes de la vision de l’utilisation des terrains fédéraux, des immeubles, des parcs, des réseaux de transport et des lieux symboliques de la capitale;
  • il permet de veiller à ce que la capitale maintienne son importance nationale et continue d’offrir un environnement favorable aux institutions fédérales;
  • il définit trois thèmes et les principes stratégiques de la capitale qui refléteront le développement de notre pays, permettront de bâtir un legs durable pour les prochaines générations et serviront de plateforme à l’influence du Canada dans le monde;
  • il résume le rôle du gouvernement et de ses partenaires dans la mise en œuvre du plan;
  • il comprend les 17 projets marquants qui orienteront l’édification de la capitale au cours des 50 prochaines années.

Le plan présentera une vision à long terme pour l’avenir de la capitale ainsi que trois grands thèmes qui orienteront son élaboration.


Vision de la région de la capitale nationale pour 2067

Vision de la région de la capitale nationale pour 2067

La région de la capitale du Canada constitue un symbole de l’histoire et de la diversité de notre pays. Elle reflète fidèlement nos valeurs démocratiques et notre engagement à bâtir un avenir florissant et durable.

Rassembleuse et éloquente

Rassembleuse et éloquente

Protéger et mettre en valeur les symboles inspirants qui reflètent notre identité nationale, souligner nos valeurs et nos réalisations et représenter notre patrimoine, nos citoyens et nos citoyennes autochtones de tout le pays.

Dynamique et connectée

Dynamique et connectée

Soutenir une région de la capitale où il fait bon vivre, qui est résiliente et concurrentielle sur le plan économique.

Pittoresque et naturelle

Pittoresque et naturelle

Protéger et embellir les joyaux écologiques et les attraits naturels de la capitale et améliorer l’accès aux cours d’eau, aux berges et au réseau d’espaces verts de la capitale, ainsi que l’animation qu’on y fait.

Historique du Plan de la capitale du Canada

  1. Aménagement des berges et de sentiers récréatifs Les plans de la capitale de 1903 à 1949

    juillet 1, 1903

    Plusieurs plans ont orienté l’aménagement de la région de la capitale du Canada pendant la première moitié du 20e siècle.

    (Ces liens mènent vers un site externe en anglais seulement.)

  2. Le Plan de la capitale nationale de 1950 : rapport général (Plan Gréber)

    juillet 1, 1950

    Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ce plan a orienté la transformation d’Ottawa et de Hull (aujourd’hui Gatineau), de 1958 à 1988, pour faire de ces villes une capitale moderne et attrayante qui suscite la fierté des Canadiens. Il portait principalement sur les éléments qui suivent.

    • Création de la Ceinture de verdure de la capitale nationale
    • Agrandissement du parc de la Gatineau
    • Décentralisation des bureaux du gouvernement fédéral
    • Prolongement du réseau des promenades panoramiques
    • Déplacement des voies ferrées hors du centre-ville
  3. Le Plan de la capitale du Canada de 1988 : le Schéma d’aménagement des terrains fédéraux

    juillet 1, 1988

    Ce plan a contribué à définir l’image de la capitale du Canada, relativement à son importance nationale et à son caractère symbolique, grâce à des réalisations dans différents secteurs.

    • Célébrations et rayonnement national
    • Projets de restauration et d’embellissement
    • Travaux de conservation d’édifices patrimoniaux
    • Travaux majeurs de réfection des réseaux de transport et de sentiers récréatifs
    • Valorisation de terrains d’importance symbolique pour y établir des musées nationaux
    • Services et programmes d’interprétation pour les visiteurs de la capitale
    • Détermination de l’emplacement d’un musée national sur les plaines LeBreton
  4. Le Plan de la capitale du Canada de 1999

    juillet 1, 1999


    Ce plan a permis de réaliser plusieurs projets qui ont contribué au caractère symbolique de la capitale en tant que siège du gouvernement du Canada.

    • Parachèvement du boulevard de la Confédération, parcours d’honneur et voie de la découverte de la capitale
    • Acquisition de terrains dans le parc de la Gatineau
    • Reconstruction et élargissement du pont Champlain
    • Assainissement des terrains devant accueillir le Musée canadien de la guerre sur les plaines LeBreton, aménagement du parc des Plaines-LeBreton et lancement d’un projet résidentiel
    • Réaménagement des boulevards Maisonneuve et des Allumettières et installation de nouvelles œuvres d’art public
    • Acquisition de terrains dans la Ceinture de verdure pour favoriser la conservation de la tourbière Mer Bleue